139 prestataires de santé de zones de santé de Nundu, Fizi, Lemera et Ruzizi renforcés en capacité sur la prise en chargé intégrée des maladies des enfants et l’ordinogramme.
26 janvier 2023Au vu de l’instabilité du personnel formé dans la province du Sud-Kivu et la nécessité de renforcer en permanence la capacité des prestataires dans la prise en charge de qualité, la division provinciale de la santé (DPS) en collaboration avec l’ association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) avec l’appui financier du BMZ et Action Medeor ont organisé en décembre 2022 une formation sur la prise en chargé intégrée des maladies des enfants (PCIME) au profit des prestataires de soins de structures sanitaires de zones de santé de FIZI, NUNDU, RUZIZI et LEMERA.
Objectif contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services de santé par l’utilisation correcte des livrets des tableaux PCIME dans la prise en charge des enfants malades.
Au vu de nombre élevé des participants, cette formation a été organisée dans quatre différents sites dont Nundu, Lemera, Ruzizi et Luvungi. Au total 139 prestataires de santé essentiellement des infirmiers titulaires et leurs adjoints, de directeurs de nursing, des accoucheuses venues de 74 structures sanitaires ont participé à cette formation qui a été assurée par les facilitateurs de la DPS Sud-Kivu.
Notons que pour résoudre tant soit peu les problèmes de la mortalité infantile souvent causée par le paludisme, la diarrhée et la pneumonie, la république démocratique du Congo a adopté la stratégie prise en charge intégrée des maladies des enfants (PCIME) dans son volet Clinique dans les centres de santé et communautaire dans la communauté à travers les SSC. Néanmoins, cette approche n’est pas intégrée dans la plupart des ZS de la province du Sud-Kivu par insuffisance des ressources humaines formées. La dernière formation des prestataires de certaines zones de santé date de plus de dix ans. Il ressort ainsi que le niveau d’application de la stratégie PCIME reste très faible dans la plupart des formations sanitaires par manque de formation des prestataires formés. Ce qui a conduit AFPDE et son partenaire financier BMZ et Action Medeor a organisé cette formation dans ces zones de santé qui étaient non couvertes.