29 388 personnes déplacées dans les villages d’Angakulu, Binge, Lwindi, Malicha et Simbi, Territoire de Fizi.
23 janvier 2023OCHA a conduit le 18 janvier 2023 une mission dans la zone de Malicha et environs, située à près de 30 Km au sud-ouest de la ville de Baraka, Zone de santé de Fizi.
Cette mission a connu la participation des agences du système des Nations-Unies, des ONG nationales et internationales ainsi que des représentants de l’autorité territoriale.
Cette mission se proposait de vérifier les chiffres des personnes déplacées et d’évaluer leurs besoins humanitaires en vue de mobiliser une assistance. Elle a également été une opportunité pour mettre à jour le contexte sécuritaire en rencontrant différentes parties prenantes (membres des services congolais de défense et sécurité, les représentants des structures communautaires de base, quelques leaders locaux et autres acteurs clés de la zone) dans le but de renforcer l’accès et l’acceptation des opérations humanitaires.
Les membres de la mission ont noté la présence de 29 388 personnes déplacées dans les villages d’Angakulu, Binge, Lwindi, Malicha et Simbi. Ces personnesont été contraintes à abandonner leurs foyers en zone de Bigaragara, Milimba et Rugezi dans les Hauts-Plateaux de Fizi à la suite des conflits et violences armés enregistrés au mois de novembre 2022. Une grande partie de ces personnes déplacées (23 520 personnes) se trouve dans des différentes familles d’accueil, et une autre (5 868 personnes déplacées) s’est regroupée formant un site à Malicha dans une situation de forte précarité. Les entretiens avec ces personnes déplacées ont laissé entrevoir que les tensions actuelles dans les Hauts-Plateaux de Fizi anéantissent tout désir de ces personnes en déplacement de retourner à leurs milieux d’origine et/ou de provenance dans un avenir proche. Les résultats de ces entretiens ont aussi ressorti d’importantes vulnérabilités en protection, vivres, articles et biens non alimentaires, moyens de subsistance, éducation ainsi qu’un accès réduit aux soins médicaux d’urgence et à l’eau potable. Les effets de ces vulnérabilités ne se répercutent pas seulement sur les ménages déplacés, mais aussi sur l’ensemble de la population hôte. A ce jour, ces vulnérabilités restent entières. Ehtools n° 4608, 4609 et 4610.
Localement, les autorités ont des capacités limitées pour couvrir de manière appropriée ces vulnérabilités en lien avec une crise humanitaire. Grace au plaidoyer mené par OCHA, AIDES dans le cadre de son projet financé par les Fonds Humanitaires en RDC, envisage déployer une clinique mobile et fournir des soins médicaux de qualité. Le PAM et ses partenaires s’organisent pour une mission d’identification et d’enregistrement biométrique dans la plateforme SCOPE qui, éventuellement, sera suivie d’une assistance en vivres. Ce positionnement reste partiel.
Pour ce faire, OCHA vous mobilise et compte sur votre esprit de générosité tant nationale qu’internationale en faveur des civils vulnérabilisés par la persistance des violences armées dans la région de Baraka-Fizi.