38 prestataires de soins de santé formés sur l’alimentation du nourrisson et jeune enfant (ANJE) par l’AFPDE
7 septembre 2022Au total, 38 prestataires de soins de santé venus de 4 zones de santé de Lemera, Ruzizi, Nundu et Fizi au Sud-Kivu sont en pleine formation sur la consultation préscolaire (CPS) redynamisée et l’alimentation du nourrisson et jeune enfant (ANJE), organisée par l’Association des Femmes pour le Développement Endogène (AFPDE).
Appuyé financièrement par le ministère allemand des affaires étrangères et Action Medeor, cet atelier de formation a été lancé le 12 octobre 2020 et va se clôturer le 20 de ce mois. Il est facilité par deux experts de la coordination provinciale du PRONANUT de cette province.
Selon les organisateurs, cette formation vise notamment à :
– Renforcer les capacités de ces prestataires de soins sur la CPS redynamisée et l’ANJE ;
– Former ces prestataires de soins sur la mise en œuvre correcte des séances de la CPS redynamisée au niveau de la structure et dans la communauté pour assurer un bon suivi de croissance de l’enfant dès la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans ;
– Apprendre à ces prestataires de zone de santé comment prendre et interpréter les mesures anthropométriques pour envisager des actions correctrices au sein de la communauté et les initier aux activités de clôture et d’appui à la CPS redynamisée.
Les prestataires de santé en qui sont bénéficiaires sont constitués essentiellement de corps infirmiers de service de consultation externe, des infirmiers titulaires de centre de santé, des responsables CPS des aires de santé, des agents communautaires, des nutritionnistes supérieurs du BCZS.
Il sied de noter que l’ONG AFPDE met en œuvre des projets dans les domaines de la santé et nutrition dans les zones de Fizi, Nundu, Lemera et Ruzizi où 538 enfants en situation de malnutrition sont pris en charge gratuitement par l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique Ambulatoire (UNTA) et Méditerranée Afrique Solidarité (MAS) pour la seule période de mois de juillet à septembre 2020.