De nombreuses familles du haut plateau de Fizi conditionnées dans les déplacements induits par les conflits armés intercommunautaires vivent une crise alimentaire et une pauvreté sans merci dans le site de déplacés de Kimanga, une localité située à 5 km au sud de la ville de Baraka dans l’aire de santé de Katanga sur la RN5.
A ce jour, leur situation est d’autant plus difficile que l’insécurité alimentaire exerce une pression sur leur condition des vies déjà précaire.
AFPDE avec l’appui de l’organisation allemande Diakonie Katastrophenhilfe vient en aide à ces déplacés internes, aux familles d’accueil et familles autochtones ayant de maladie chronique en contribuant à la resilience des communautés à travers la sécurité alimentaire et la protection.
AFPDE à travers ses agronomes encadre ces ménages des déplacés internes, aux familles d’accueil et familles autochtones ayant de maladie chronique à travers les champs écoles paysans, les dotent de semences (maïs, haricot, boutures saines de manioc, oignon rouge, aubergine, amarante) et des outils aratoires (houes, bêches, arrosoirs, râteaux) afin de parvenir à de meilleures récoltes et ainsi s’autonomiser financièrement.