A l’école du CEP : ENTRETIEN DES CULTURES
23 août 2022Importance de l’entretien des cultures
Comme tout être vivant, il ne suffit pas de naître (germer), il faut grandir, se nourrir, être protégé pour produire. Il en est de même pour les plantes cultivées.
Quels sont les soins d’entretien ?
1. Regarnissage des vides : Après la levée il faut inspecter tous les poquets et vérifier partout où il n’a pas de plantes et procéder de nouveau au semis. Pour éviter un retard on peut faire une sorte de pépinière où on va tirer des plantules qui ont l’âge de celles du champ.
2.Démariage : Parfois on sème 3 ou plus des graines par poquet. Quand elles germent toutes, il y a pléthore des plantes sur le champ. Il convient de diminuer la population en laissant seulement 2 plantes par poquet.
3. Sarclage : c’est éliminer toutes les mauvaises herbes pour qu’elles ne gênent pas la culture. On le fait soit en arrachant les mauvaises herbes soit en les tuant avec des herbicides.
4. Buttage : Quand on a effectué un labour à plat, cette opération est indispensable pour certaines cultures comme la pomme de terre, la patate douce, le maïs, soit pour bien fixer la plante au sol soit pour permettre aux racines tubéreuses de bien se former et grossir.
5. Tuteurage : Beaucoup de cultures ont des variétés soit volubiles soit hautes pour être sensibles à la verse et nécessitent un tuteur pour les soutenir. C’est le cas du haricot volubile, du bananier ; des variétés hautes de maïs, du petit pois, …
6. Traitement phytosanitaire : En cas de maladies ou d’attaques d’insectes, il y a nécessité parfois de procéder à la lutte. On dispose à cet effet d’une gamme des produits spécifiques à chaque ennemi des cultures. L’utilisation de ces produits est dangereuse, c’est pourquoi il est
toujours prudent de s’adresser à un agent de développement le plus proche.
7. Taille : Certaines cultures comme la tomate, l’aubergine, le manioc, … présentent parfois un développement végétatif qui risque d’entraver la production ou gêner l’entretien. Pour cela on procède à la taille en essayant de remettre de l’équilibre dans l’appareil végétatif.
8. Défanage : C’est une technique couramment utilisée pour la pomme de terre et consiste à enlever la partie aérienne de la pomme de terre quelques jours avant la récolte pour que les tubercules perdent un peu d’eau avant de les récolter.
- Paillage : Mettre une couche de paille dans le champ. Il offre les avantages suivants : protège le sol contre l’insolation directe, étouffe les mauvaises herbes, donne de l’humus et permet au sol de garder son eau pour les plantes.
Fertilisation
C’est apporter à la plante un supplément d’éléments minéraux soit sous forme minérale (engrais minéraux ex. urée, NPK) soit sous forme,organique (engrais organique ex. compost, fumier).
Quand et comment fertiliser ?
Les engrais organiques se donnent au début de la saison lors du labour en les enfouissant dans le sol ou lors du semis en les mettant dans les trous de plantation.
Les engrais minéraux eux se donnent généralement après la levée et à la floraison mais ne sont pas mis directement dans le trou de plantation, mais à une certaine distance de la plante pour éviter des effets de brûlure.