A l’école du CEP : NUTRITION DES PLANTES
22 août 2022Par leurs racines, les plantes puisent une partie de leur nourriture dans le sol. Une autre partie est puisent dans l’air par les feuilles. Les plantes se nourrissent de plusieurs sortes d’aliments qui ont chacun un rôle particulier à jouer.
L’azote, le phosphore, la potasse, le calcium et le magnésium sont puisés dans le sol par les racines. Le carbone est puisé dans l’air à travers les feuilles. Ces aliments forment, avec l’eau, la base de la nourriture des plantes. A ceux-là, s’ajoutent d’autres aliments que les plantes utilisent en très petites quantités. On les appelle les OLIGO-ELEMENTS. Ils stimulent la croissance des plantes. Les oligo-éléments sont nombreux.
Ces différents aliments sont principalement des sels minéraux. En voici quelques-unes :
- L’AZOTE : indispensable à la construction des tiges, des feuilles et des racines.
- Le CARBONE : se marie avec l’azote pour construire le bois et la Il se marie avec l’eau et l’air pour former le sucre et les graisses.
- Le PHOSPHORE : nécessaire aux plantes pour la floraison et la formulation des fruits.
- La POTASSE (ou le potassium) : pour la formation des tubercules ou pour le remplissage des fruits. C’est grâce à lui que se forment les réserves dans les plantes ;
- Le CALCIUM et la MAGNESIUM, le magnésium intervient dans la fabrication de la chlorophylle. C’est la matière qui donne la couleur verte aux plantes et qui leur permet d’utiliser l’énergie de la lumière. Le calcium est présent dans toutes les parties de la plante.