AFPDE est une organisation féminine de droit congolais, dont les buts sont de faire reconnaître les droits de la femme et de l’enfant, de les protéger ainsi que de les soutenir dans leur réhabilitation. Elle s’engage à faire reconnaître les droits de la femme et de l’enfant, à les protéger ainsi qu’à les soutenir dans leur réhabilitation. Elle a été créée par des femmes militantes de Kiliba le 16 octobre 1999. Elle mène ses actions dans la province du Sud-Kivu, en RD Congo, où les guerres, les abus des droits humains, particulièrement les violences sexuelles font encore de nombreuses victimes.
Notre vision
Une société où les droits humains et spécifiquement des femmes, des enfants et des personnes défavorisée en général sont reconnus, respectés, protégés et promus.
Notre mission
Encourager les efforts autonomes des femmes relatifs à la protection et à la promotion des droits humains en général et à l’amélioration de leur situation sociale, sanitaire et économique.
Nos objectifs
Objectif global : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées en l’occurrence les femmes, les jeunes filles et les enfants victimes des guerres et conflits armés.
Objectifs spécifiques :
- Mettre fin aux violences sexuelles faites aux femmes, jeunes filles et enfants ;
- Accroître la participation citoyenne et politique des femmes ;
- Permettre aux femmes un accès et un contrôle égal aux ressources économiques ;
- Apporter de l’aide aux personnes en situation difficile.
Nos valeurs et principes
- Alignement (toute aide obtenue doit être alignée selon les besoins des communautés cibles) ;
- Appropriation (la base doit s’approprier l’action étant donné qu’elle est son initiateur) ;
- Harmonisation et transparence ;
- Résultat.