Chaque femme mérite la dignité même en période de guerre. Nous devons donc nous engager vers cette belle vision.
17 mars 2025Les provinces du Nord et Sud-Kivu sont les unes de théâtre des pires crises humanitaires qui continuent à frapper la République démocratique du Congo. La population de ces provinces est à la prise avec de nombreuses difficultés graves : sanitaires, économiques, agricoles et surtout les violations des droits humains.
Quotidiennement la population de ces deux provinces vit dans la peur et perd tout espoir de vivre du fait de degré élevé des violences et des atrocités faites à leur égard.
A titre illustratif, les scènes de troubles sécuritaires dans la ville d’Uvira, ces quatre dernières semaines, depuis le 14 février 2025, ont entrainé de graves violations des droits humains, notamment des cas de viols et des violences sexuelles faits à l’égard des femmes et filles. Parmi elles figurent les cas qui nécessitent un transfert vers des hôpitaux spécialisés pour une bonne prise en charge. Mais dans la situation actuelle cela semble difficile pour les ONG humanitaires œuvrant dans le domaine de VBG de référer les victimes vers PANZI pour une prise en charge holistique. D’où comme d’autres cas de VBG, les victimes de viol et violences sexuelles sont référées dans les hôpitaux de la place et sont accompagnées psychologiquement par les assistantes psychosociales (APS) dont les APS de l’AFPDE.
Dr. Timothée TAMBWE, chef de projet à AFPDE fait savoir que « le défi majeur étant l’alimentation de nombreuses parmi elles qui viennent de Goma, Bukavu et ailleurs, la nécessité des kits de dignité, des habits pour certains notamment celles venant de Goma et Bukavu, mais aussi et au-delà de leurs propres besoins, il y a parmi ces victimes celles qui sont accompagnées de leurs enfants et ont presque tout perdu ».
Le sous cluster VBG Uvira s’active pour un monitoring complet malgré un travail de terrain très difficile actuellement dans la partie Est de la RDC.
Il est important de se rappeler que chaque femme mérite la dignité. Nous devons donc nous engager vers cette belle vision.
Nous avons tous un rôle à jouer et notre soutien peut faire la différence en cette période difficile que traversent les femmes de l’Est de la RDC. Chaque don aide à transformer des vies.