Crise humanitaire au Sud-Kivu : l’ONG allemande Diakonie Katastrophenhilfe apporte son assistance à 1800 ménages de déplacés internes et familles d’accueil à Kimanga et Simbi et Malicha en territoire de Fizi.
21 mars 2024La province du Sud-Kivu est enlisée dans une crise humanitaire multidimensionnelle en raison des violences armées, des défis sécuritaires, des inondations et catastrophes naturelles.
D’après les Commissions Mouvements de Populations (CMP), OCHA et partenaires, depuis le début de l’année 2024, plus de 128 000 personnes se sont nouvellement déplacées en RDC portant le total à environ 6,8 millions de personnes déplacées. Plus de 80% des déplacements sont dus aux attaques et affrontements armés entre les groupes armés qui se battent entre eux et contre les populations civiles et les forces gouvernementales de la RDC. La province du Sud-Kivu présente à elle seule 208000 déplacés internes. Ces déplacés vivent dans une situation critique avec un accès très limité à la nourriture, aux soins médicaux, etc. et sont devenus une charge pour les familles qui les ont accueilli.
Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui frappent ces ménages de déplacés internes et familles d’accueil à Kimanga dans l’aire de santé de Mushimbakye et à Malicha (dans l’aire de santé de Simbi) en territoire de Fizi, l’organisation allemande Diakonie Katastrophenhilfe apporte son assistance à 1800 déplacés et familles d’accueil, à travers le projet ‘’renforcement de la résilience à travers la sécurité alimentaire et la protection pour les déplacés internes et les familles d’accueil dans la zone de santé de Fizi, Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu, RD Congo’’. Un projet mis en œuvre par AFPDE en partenariat avec TPO RDC pour une durée de 14 mois.
C’est dans ce cadre que le projet vient de distribuer, ce 13 mars 2024, 235500ml (mètre linéaire) de jeunes boutures saines de manioc résistantes à la mosaïque et hautement productives de variété NSANSI aux 1800 ménages de ménages de déplacés internes et familles d’accueilà Kimanga et Malicha (Simbi et Malicha).
Outre les boutures saines de manioc, ces ménages ont bénéficié aussi, depuis le début de l’année 2024, des semences (maïs, haricot, oignon rouge, aubergine et amarante) et des outils aratoires (houes, bêches, arrosoirs et râteaux) pour leurs champs individuels et champs communautaires. Soixante champs communautaires ont été installés par le projet dont 20 à Kimanga et 40 à Malicha. Les agronomes et moniteurs agricoles affectés dans le projet encadrent ces bénéficiaires sur les nouvelles techniques culturales adaptées au climat ainsi que la culture maraichère.
Le projet vient aussi de distribuer des vivres via le mécanisme RedRose; c’est mécanisme consiste à distribuer une carte contenant de l’argent et qui permet aux déplacés et familles d’accueil d’acheter des vivres auprès d’un commerçant en vue de continuer à survivre avant la récolte de produits issus dans leurs champs sans consommer la semence. Chaque déplacé et famille d’accueil a bénéficié 60$ pour la première phase et s’est procuré des vivres (riz, haricot, farine de maïs, sel iodé, huile,…).
An outstanding share! I have just forwarded this onto a coworker who had been conducting a little homework on this.
And he in fact ordered me dinner because I stumbled upon it for
him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
But yeah, thanks for spending time to discuss this topic here on your web site.