Eliminer la malnutrition pour promouvoir le développement
15 février 2023Une nutrition de qualité est la pierre angulaire d’un développement de qualité tant humain qu’économique. Pourtant la nutrition est au cœur du projet de résilience en Wash, sante mère-enfant mené par AFPDE dans les zones de sante de Lemera, Ruzizi, Territoire d’Uvira Province du Sud-Kivu à travers le financement du BMZ et Action Medeor.
La pauvreté, la faim et maladie sont les principaux facteurs de la malnutrition en République démocratique du Congo et sont lies aux mauvaises conditions de vie, au manque d’éducation, aux moyens de subsistance précaires et au manque d’accès aux services de base tels que les soins de santé et les aliments sains et nutritifs.
Une nutrition améliorée contribue à la réduction de la pauvreté, à une meilleure santé et a une baisse du taux de mortalité, notamment chez les plus vulnérables, comme les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Depuis 2019, AFPDE s’est investi davantage dans la lutte contre la sous –nutrition, ainsi que dans les activités spécifiques en faveur de la nutrition, dans les communautés ou elle intervient dans le cadre du projet « renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans les zones de santé de Lemera et Ruzizi, Province du Sud-Kivu, RDC ».
C’est dans ce cadre que plus de 80 champs écoles paysans seront mis en place au cours de ces trois années à venir ou plus 2000 femmes ne seront encadrées durant le projet par des moniteurs agricoles pour acquérir de nouvelles techniques culturales. L’objectif est de contribuer à prévenir la malnutrition pour une meilleure prise de soins du jeune enfant au niveau de la communauté.
Rappelons que dans un autre projet financé par le Fond mondial à travers UNICEF, en espace d’une année, les enfants avaient tous repris un poids normal et n’ont pas connu de rechute. Cela fait suite aux 138 unités nutritionnelles ouvertes et opérationnelles, soit 15 Unités Nutritionnelles Thérapeutique Ambulatoire/UNTA, 3 Unités Nutritionnelles Thérapeutique Intensives/UNTI et 120 CAC) dans les 14 Aires de santé ciblées par projet dans la zone de sante de nundu en territoire de fizi.
Avec 1240 séances de sensibilisation sur l’ANJE ayant permis d’atteindre 27927 personnes, AFPDE avait pris le devant en sensibilisant les membres de communauté pour pouvoir assurer la vigilance, alerter et traiter chaque cas via les relais communautaires et les mères gardiennes des enfants.