Emmanuel LIMI à BUSHUSHU/KALEHE : ”En voyant les dégâts et en s’imaginant ce qui s’est passé ici, c’est vraiment pathétique”.
24 mai 2023Les catastrophes naturelles qui ont récemment frappées l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement les territoires d’Uvira et celui de Kalehe n’ont laissé indifférent le partenaire de l’association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE en sigle). C’est dans ce contexte que le chef des projets pour l’Afrique francophone et Haïti à Action Medeor, monsieur Emmanuel LIMI a effectué une mission d’évaluation à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe afin de se rendre compte des dégâts causés par ces catastrophes naturelles.
Monsieur Emmanuel LIMI a rendu visite aux sinistrés de la catastrophe naturelle survenue dans la nuit du 04/05/2023 dans les localités de BUSHUSHU et de NYAMUKUBI, groupement de MBINGA SUD, chefferie des BUHAVU, Territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Accompagné du staff de l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE), monsieur Emmanuel LIMI a visité tour à tour les blessés et autres malades au Centre de Santé BUSHUSHU et au Centre de Santé NYAMUKUBI. Il a à cette occasion remis un lot des médicaments au médecin chef de zone de santé de Kalehe, le Docteur Christian CHILARWILA pour la prise en charge des victimes de cette catastrophe naturelle dans ces deux structures sanitaires. Par la suite, monsieur Emmanuel LIMI, a procédé à une remise symbolique des kits de dignité aux femmes en âge de procréation dans les maternités de ces deux structures sanitaires.
Poursuivant sa mission, monsieur Emmanuel LIMI s’est rendu sur les lieux de catastrophe à BUSHUSHU et NYAMUKUBI pour se rendre compte des dégâts causés par cette catastrophe naturelle. Il s’est arrêté aussi quelques minutes devant les fosses communes où reposent les âmes de plus de 400 personnes victimes de cette catastrophe.
Devant les journalistes, Emmanuel LIMI a décrit la situation de Bushushu et Nyamukubi, je cite de « Pathétique ». il a continué en disant que « en voyant les dégâts et en s’imaginant ce qui s’est passé ici en date du 04 mai 2023, c’est vraiment pathétique. C’est une situation que personne ne souhaiterait vivre, non plus ne la souhaiterait à personne d’autre».
Après les évaluations rapides multisectorielles menées par les organisations humanitaires locales, nationales, internationales et les agences de nations unies sous la coordination de OCHA, AFPDE s’est positionné aux côtés d’autres organisations partenaires en apportant une assistance en santé pour la prise en charge médicale (approvisionnement en médicaments et intrants médicaux) et en Wash (distribution des kits de dignité aux femmes et filles en âge de procréation) sinistrés de Bushushu et Nyamukubi. Les activités de l’AFPDE sont réalisées dans le cadre du projet d’urgence en faveur des sinistrés de BUSHUSHU et NYAMUKUBI dans le territoire de Kalehe. Projet financé par Action Medeor.
Notons que peu avant son départ pour Kalehe, monsieur Emmanuel LIMI est passé par Kiliba et Lubarika dans le territoire d’Uvira pour se rendre compte aussi des dégâts causés par les inondations notamment démolition des maisons et pertes de biens matériels, destruction des champs, des étangs piscicoles et des unités de production d’huile de palme.