FIZI : quelques 58.683 nouvelles personnes déplacées (de 8 585 ménages) identifiées à Kichula et Lumbe
15 septembre 2023Monsieur NGONGO SELEMANI, chef du Bureau de Coordination Humanitaire de Baraka-Fizi-Uvira (OCHA) aprésenté dans une correspondance publiée ce 13 septembre 2023,adressée aux membres de la coordinationa humanitaire Baraka-Uvira, les résultats de la mission inter-organisations, conduite par OCHA du 09 au 13 septembre 2023 dans les villages de Kichula et Lumbe, deux villages du groupement de Basimukuma Sud dans le Secteur de Mutambala, Zone de santé de Fizi, route secondaire menant vers les Hauts-Plateaux de Mwenga.
Ces résultats identifient la présence des nouvelles personnes déplacées en provenance des villages des Hauts-Plateaux de Fizi et de Mwenga à la suite des violences armées de juin à août 2023 entre les groupes armés. Ces villages de provenance sont notamment Bigaragara, Bishiko, Byalere, Kaleke, Kabindo, Kanihura, Kasiru, Kinyokwe, Manunga, Mikenge, Namulombwe, Rugezi, Tchakira, etc.
A la date du 12 septembre, ces personnes déplacées sont regroupées dans deux sites spontanés dont un à Kichula avec 8497 personnes déplacées de 1416 ménages (04°06’03.36’’S 28°52’28.68’’E), et l’autre à Lumbe avec 50186 personnes déplacées de 7169 ménages (04°07’08.32’’S 28°52’48.14’’E). Au moment de la mission, ces personnes déplacées affichaient des besoins multiples, mais les plus immédiats sont vivres, articles ménagers essentiels, abris, soins médicaux, eau potable, éducation et protection. Aucune assistance ne leur a été fournie en raison notamment des faibles capacités opérationnelles au niveau local, etc.
A la lumière de ces résultats, affirme monsieur Ngongo Selemani, OCHA a engagé des pourparlers avec quelques partenaires de réponse rapide pour une assistance humanitaire de qualité. Il s’agit entre autres de PAM qui s’est positionné à déployer ses partenaires de mise en œuvre pour les opérations d’enregistrement biométrique, suivies éventuellement des distributions des vivres. Le Cluster Santé Sud-Kivu et Maniema en collaboration avec les équipes de l’OMS et AFPDE sont à pied d’œuvre pour augmenter les appuis médicaux au niveau de Centre de Santé KICHULA en termes d’approvisionnement en médicaments essentiels, WASH en santé et autres. Après la concertation avec l’autorité santé de la zone de Fizi, l’ONG IMC s’active pour déployer dans les 72 heures une clinique mobile au sein du site de Lumbi en vue de fournir des soins médicaux d’urgence.
Certes, cette réponse partielle est salutaire, mais reste limitée au vu de l’ampleur de cette crise a conclu monsieur Ngongo Selemani.