Inondation à Kiliba : 526 ménages de la cité de Kiliba-Sucki ont bénéficié des kits de contingence
7 juin 2023Faisant suite aux récentes inondations qui ont frappées la cité de Kiliba en avril 2023, l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) et son partenaire financier Action Medeor, s’est prépositionnée après les évaluations rapides multisectorielles conduites par le bureau OCHA Uvira-Baraka et a procédé du 29 mai au 1er juin 2023 à la distribution des kits de contingence aux 526 ménages de la cité de Kiliba Sucki. Ces kits sont constitués des bidons de 20 litres, de bassines, des couvertures de lits, gobelets et assiettes.
En effet, ces dix dernières années, la cité de Kiliba dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu est exposée aux catastrophes naturelles et subit annuellement les inondations.
A Kiliba Sucki, aucune saison pluvieuse ne se passe sans crues subites des rivières et des inondations. Et le plus souvent, ces inondations détruisent champs et maisons de façon drastique et laissent l’environnement dénudé avec des séquelles difficiles à surmonter.
La population de Kiliba en majorité agricole est souvent plongée chaque année dans l’insécurité alimentaire et a toujours besoin d’une assistance humanitaire.
Rappelons que l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) avec l’appui financier du gouvernement allemand à travers Action Medeor réalise depuis 2019 des projets d’urgence dans la zone avec des activités dans les secteurs de la santé, nutrition, sécurité alimentaire, eau hygiène et assainissement (WASH).