Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène

Kalehe : Le sous village de BULOHO à KANYUNYI bénéficie d’une adduction en eau potable, don de Aktion Deutschland Hilft à travers Action Medeor et son partenaire AFPDE

La population du sous village de BULOHO à KANYUNYI, dans l’aire de santé de BUSHUSHU, groupement Mbinga Sud, chefferie des Bahavu en territoire de Kalehe a bénéficié d’une adduction en eau potable, grâce à l’appui financier  de Aktion Deutschland Hilft à travers Action Medeor et son partenaire local AFPDE. Cette adduction a été réalisée  dans le cadre du projet d’assistance d’urgence en santé aux sinistrés de la catastrophe de Kalehe dans l’aire de santé de Bushushu. 

Les travaux de mise en place de cette adduction comprennent  la construction d’un réservoir en béton armé d’une capacité de 30m3, aménagement et captage d’une source d’eau, mise en place d’une tuyauterie long de 125m, construction  de six bornes fontaines à deux robinets, de la formation et mise en place d’un comité de gestion d’eau potable et sa dotation en matériels de maintenance du réseau. Ces travaux ont été exécutés par l’Entreprise de Construction et de Développement (ECD sprl), une entreprise qui avait gagné le marché pour réaliser cette adduction pour une durée de deux mois.

La cérémonie de remise officielle de ces infrastructures hydrauliques à la population de Kanyunyi a eu lieu ce 11 octobre 2023 à Kanyunyi en présence du délégué de  l’Administrateur du Territoire, du représentant de Mwami des Bahavu, Sa Majesté Mwami KAMIROGOSA SHOSHO NTARE FRANK III, de plusieurs dirigeants communautaires locaux, de représentants de la division provinciale de la santé Sud-Kivu, du staff AFPDE et du représentant de l’entreprise de construction et de développement, ECD sprl. 

Selon le chef de ce projet, l’ingénieur Michel DIBWE, la réalisation de cette adduction fait partie des projets d’assistance humaine de l’AFPDE et son partenaire Action Medeor après les inondations qui ont frappées Bushushu et Nyamukubi. 

D’après le sous-chef du village de KANYUNYI, ça faisait longtemps que lui et la population de son village adressaient des lettres à la chefferie, au BCZ, au bureau du territoire et à d’autres partenaires pour demander une mise en place d’une adduction d’eau potable, mais toutes ces lettres étaient sans suite, raison pour laquelle les mots me manquent pour exprimer les vifs remerciements à AFPDE et à son partenaire Action Medeor pour avoir répondu à notre requête.  Le sous village de Kanyunyi, était l’épicentre du choléra faute de manque d’eau, mais avec cette adduction, nous croyons que Kanyunyi est libéré du choléra a-t-il indiqué. Le chef a par ailleurs demandé au partenaire AFPDE de penser à la construction d’un poste de santé à Kanyunyi, car ce village n’en dispose même pas une structure médicale et d’ajouter que les distances qui séparent le village de Kanyunyi aux centres de santé Bushushu et Nyamukubi sont très grandes, plus ou moins cinq kilomètres de par et d’autres. .

Prenant la parole, le représentant du chef de village de Bushushu, monsieur a d’abord remercié AFPDE et son partenaire Action Medeor avant de demander au comité de gestion d’eau potable de mieux gérer ces infrastructures. Il a ensuite recommandé à ce comité de veiller à la sécurisation des bornes fontaines, à la fixation des heures de puisage d’eau et à l’interdiction de tout  mouvement des enfants vers les bornes fontaines.

S’adressant à la population de Kanyunyi,  le représentant de sa Majesté Mwami  a d’abord remercié, au nom de toute la population de Kalehe en général et en particulier celle  de Bushushu, l’AFPDE et tous ses partenaires financiers pour toutes les assistances apportées à cette population pendant le moment difficile que cette population a traversé, il a ensuite rappelé à cette population que depuis que Kanyunyi est Kanyunyi, c’est la première fois qu’une adduction en eau potable vient d’être mise en place, il en a ainsi appelé les habitants de Kanyunyi  au sens de responsabilité afin de mieux protéger ces ouvrages hydrauliques pour l’intérêt commun. « Nous ne devons pas oublier les souffrances dont nos enfants et nos mamans ont subi  à la recherche de l’eau, ces mauvais souvenirs doivent nous interpeller et nous mettre devant la responsabilité dans la gestion et protection de ces ouvrages », a-t-il martelé.  Le représentant du Mwami a tout de même promis, la vulgarisation de la loi sur l’eau et l’arrête y relatif dans les Entités territoriales Décentralisées.

Le comité de gestion d’eau potable composé de 10 membres a reçu des outils de maintenance pour assurer la maintenance du réseau ; ces outils sont constitués des matériels tels que une caisse à outil pour filetage, 10 paires de botte plastique, 10 salopettes, 10 imperméables, 20 Robinets AG3/4, 6 Vannes AG 3/6, 6 Coudes AG 3/7, 10 Teflons, 3 Coupling de 32, 3  Coupling de 50, 1 Rouleau du tuyau PE 32, 1 Rouleau PE 50, 3 Clés amolette (format moyen). A côté de ces matériels, ce comité a bénéficié aussi de quelques fournitures bureautiques dont 5 cahiers ministres, 5 carnets de reçu, 2 Rames de papier, Une boite de stylo, 2 Flip Shart, 4 boites de marqueur, un facturier (grand format).

Rappelons que le sous village BULOHO à Kanyunyi est située entre l’aire de santé de Bushushu et l’aire de santé Nyamukubi, deux localités ayant été ravagées par les inondations meurtrières en mai 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut