Grâce au financement du gouvernement allemand et Action Medeor, les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, les personnes désireuses de connaitre leur état sérologique (dépistage volontaire du VIH) issues de réfugiés burundais, déplacés internes et membres de la communauté seront accueillies et bénéficieront d’un appui conseil et d’une prise en charge psychosociale et médicale dans ce joli bâtiment construit par AFPDE au centre de santé Lusenda dans la zone de santé de Nundu en territoire de Fizi.
Ce bâtiment s’inscrit dans le box de cinq infrastructures sanitaires construites par AFPDE avec l’appui financier du gouvernement allemand et Action Medeor dans le cadre du projet d’urgence en santé et Wash au profit des réfugiés burundais, déplacés internes et membres vulnérables de la population locale.
La construction de cette infrastructure sanitaire vise ainsi à améliorer les conditions de travail des prestataires de santé et offrir des services de qualité dans la dignité et intimité.
Ce bâtiment abrite deux services dont le service de prise en charge psychosociale et référencement médical des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre pour des soins efficaces et appropriés. Un autre service est celui qui consiste au dépistage volontaire de personnes désireuses de connaître leur état sérologique et leur prise en charge médical et en appui conseil. Ce service est doté d’un laboratoire équipé.