Les Membres de comité de gestion des points d’eau potable (COGEPE) de KANYONYI dans la zone de santé de de KALEHE formés sur la gestion des points d’eau.
8 août 2023Avec l’appui financier d’AKTION DEUTSCHILAND HILFER dans le cadre du projet d’assistance d’urgence en santé aux sinistrés de la catastrophe de KALEHE, AFPDE en collaboration avec la division provinciale de la santé Sud-Kivu à travers son bureau d’hygiène et salubrité publique a organisé du 1er au 3 août 2023 un atelier de formation sur comment Gérer les points d’eau au profit de dix membres de comité de gestion des points d’eau potable (COGEPE) de KANYONYI dans la zone de santé de de KALEHE aire de santé de BUSHUSHU.
D’après l’ingénieur Michel DIBWE de l’AFPDE, l’objectif poursuivi par cette formation est d’apporter des connaissances nécessaires aux membres de ce comité sur la gestion des points d’eau afin de permettre la pérennisation de l’ouvrage et la résilience du projet. Etant donné que nous luttons contre les maladies d’origine hydrique et de réduire le taux de mortalité dû aux maladies liées à l’eau.
La même source renseigne que cette formation apportera plus de connaissances techniques aux membres de ce comité sur la protection et l’entretien des points d’eau afin d’assurer la durabilité et la qualité des infrastructures construites par AFPDE dans cette localité, mais aussi elle donne les comportements à adopter par les membres de la communauté dès le puisage jusqu’à la consommation pour garder son eau propre et ainsi rester en bonne santé.
Notons que 6 bornes fontaines à double services seront connectées à un réservoir de 30 m³ par une conduite de 1415m de longueur depuis la source de BULOHO 1 dans la localité de KANYUNYI ont été construites par AFPDE en termes de réponse d’urgence dans ce petit village de 2735 d’habitants se trouvant au milieu entre les villages de BUSHUSHU au Sud et NYAMUKUBI au Nord dans la chefferie des BUHAVU, Territoire de Kalehe.
A côté de cette adduction, le projet prévoit l’appui de deux structures médicales (centre de santé de BUSHUSHU et centre de santé NYAMUKUBI en médicaments et intrants médicaux pour la prise en charge gratuites en soins primaires des sinistrés.