Maniema : 3 centres de santé dotés des médicaments et intrants médicaux par l’ONG AFPDE pour la prise en charge des sinistrés des inondations
4 avril 2023Trois structures sanitaires des zones de santé de Kindu et Alunguli dans la province du Maniema ont bénéficié le lundi 27 mars 2023 d’un don en médicaments et intrants médicaux pour la prise en charge de 800 sinistrés sur les 4.800 personnes victimes des inondations qui ont eu lieu en avril et novembre de l’an passé. Il s’agit des centres de santé Kasuku 2 et de Mangobo ainsi que le CS Lumbulumbu.
Cette action est l’œuvre de l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène.
Quelques jours avant cette donation, le consortium AFPDE – MIDEFEHOPS a organisé dans la salle de réunion de Caritas Kindu, un atelier sur l’appropriation des acquis du projet et les mécanismes de gestion et de suivi des médicaments donnés aux structures sanitaires.
L’objectif était de faire participer toutes les parties prenantes dans la gestion et le suivi de ces médicaments en faisant en sorte que tous les bénéficiaires identifiés au cours de l’évaluation des besoins accèdent aux soins gratuitement.
Cet atelier avait regroupé le ministre en charge des affaires humanitaires et solidarité nationale, la division provinciale de la santé, la coordination provinciale de la protection civile, les médecins chefs de zone de santé, les infirmiers titulaires, les pharmaciens de trois structures de prise en charge, la société civile, la police nationale congolaise, les médias et les acteurs humanitaires.
Il sied de noter que le consortium AFPDE – MIDEFEHOPS avait distribué du cash en faveur de 400 ménages via PEPELE MOBILE à travers la TMB. Chaque ménage a reçu une somme de 100 dollars américains.
Rappelons que ces activités sont réalisées dans le cadre du projet d’anticipation aux crises des inondations dans la ville de Kindu, financé par Start network à travers son mécanisme de financement Start Ready.