RAPPORT DE PROGRÈS DU DEUXIÈME TRIMESTRE Avril à Juin 2022 ‘Projet d’Amélioration de l’accès aux soins de prise en charge de la malnutrition aigüe dans la zone de santé de Nundu (province du Sud Kivu)’
20 septembre 2022Les activités réalisées au cours de ce trimestre sont les suivantes:
Prise en charge et la prévention de la malnutrition aigüe modérée et sévère chez les enfants de moins de cinq ans dans la zone de santé Nundu.
Identification et ouverture des structures de santé pour les activités nutritionnelles selon l’approche simplifiée PCIMA
Pour rendre effective la prise en charge des enfants MAM et MAS dans la Zone de Santé de Nundu, au premier trimestre du projet nous avions identifiés les structures de soins de santé et les cellules d’animation communautaire CAC ayant répondus aux critères organes de prise en charge des enfants MAM et MAS dans la communauté selon l’approches simplifiées PCIMA. À ce jour 126 Unités nutritionnels dont 110 CAC, 3 UNTI et 13 UNTA sont fonctionnels dans le respect strict du protocole simplifié PCIMA en cours d’expérimentation en RDC.
Approvisionnement des unités nutritionnelles (UNTI/CENTRE DE SANTÉ, CAC) en intrants
Au second trimestre de mise en œuvre du projet, les 126 unités nutritionnelles ont été approvisionnées en intrants nutritionnels et médicaments pour le traitement systématique des enfants MAM et MAS sans complication, aussi bien les trois UNTI de l’HGR Nundu, CH Abeka et CH Nakiele ont reçu les médicaments spécifiques pour les traitements des enfants MAS admis avec complication.
Vu le contrainte logistique et l’état de route qui est dans un état de délabrement très avancés dans le moyen de la Zone de Santé de Fizi, les Aires de Santé de Nakiele, Pungu, Kilumbi reçoivent les quantités bimensuelles par approvisionnement.
Transfert interne des intrants et médicaments du dépôt AFPDE vers le BCZ Nundu et déploiement secondaire vers les 13 Aires de Sante ciblées la de la Zone de Santé de Nundu
Dépistage et référence des cas de malnutrition par les mères/gardiens d’enfants et RECO
Au second trimestre dans les 13 Aires de santé ciblées par projet, 14289 (G=4711 ; F=9578) enfants ont été dépistés par les mères ou gardiens d’enfants. Parmi ces enfants, 403 (G=180 ; F=223) étaient admis comme MAS et 1188 (G=521 ; F= 667) MAM. De même, 3329 (G=1560 ; F=1769) enfants ont été dépistés par les relais communautaire. Parmi ces enfants, 250 (G=108 ; F=142) étaient admis comme MAS et 1240 (G=580 ; F= 660) MAM. Nous signifions aussi que lors de dépistage passif de 1774 (G=856 ; F=918). Parmi ces enfants, 176 (G=70 ; F=106) étaient admis comme MAS et 420 (G=189 ; F= 231) MAM.
Prise en charge des enfants malnutris aigus (sévères et modérés)
Les activités de la prise en charge des enfants tant au niveau communautaire qu’au niveau de structures de santé se sont bien déroulées au second trimestre du projet. Comme évoqué ci-haut, 126 Unités nutritionnelles ont été fonctionnelles dont 16 structures sanitaire et 110 Unités nutritionnelles communautaires.
Au niveau des CAC, les nouvelles admissions enregistrées entre avril et juin 2022 (second trimestre du projet) s’élèvent autours de 2357 (MAS=411 ; MAM= 1946), soit 411(G=166 ; F=245) enfants MAS et 1946(G=903 ; F= 1043) enfants MAM admis dans 110 CAC. Au niveau des UNTA, 1320 (MAS=418 ; MAM= 902) enfants ont été admis. Parmi les enfants admis, nous notons 418(G=192 ; F=226) enfants MAS et 902(G=387 ; F= 515) enfants MAM admis dans 13 UNTA.
La prise en charge des enfants MAS avec complications dans les UNTI
Pour raccourcir la distance de transfert des enfants MAS avec complication provenant des UNTA des Aires de Santé du moyen plateau et de l’axe nord de la littorale, deux UNTI supplémentaire sont rendu fonctionnelle.
Entre Mars et Juin 2022, nous avions appuyés deux UNTI secondaire car l’UNTI de l’HGR Nundu était appuyée par une autre organisation humanitaire.
Les deux UNTI du CH Abeka et Nakiele ont admis 165 (F= 79 ; G=86) enfants de 6 à 59 mois malnutris aigues sévères avec complications médicales.
Commentaire : Nous notons que 165/3677 soit 4,5% des enfants admis les UNTA ont été transféré à l’UNTI suite aux complications médicales. Parmi ces enfants 9% avaient présentés les œdèmes nutritionnels. Au moins 1% de décès a été enregistré au cours de la prise en charge de complications dans les UNTI. Tandis que la durée moyenne de séjour à l’UNTI a varié entre 7 et 8 jours.
Formation du personnel des unités nutritionnelles sur le protocole PCIMA simplifiée et ANJE
Pour rendre effective les activités de prise en charge et promotion sur l’ANJE –U, Grace au financement de l’UNICEF, les prestataires de soins de santé et les membres de l’équipe de cadre de la Zone de Santé de Nundu ont été capacité sur la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe au premier trimestre soit en Mars 2022. Au total 67 agent de santé des 13 centre de santé, de l’hôpital général de référence, de deux centre hospitalier et du BCZ Nundu ont été formés sur l’approche simplifiée PCIMA dans ZS de Nundu. Ces connaissances théoriques ont permis à ce dernier d’encadrer les acteurs communautaires pendant les stages d’immersion et ils assurent l’accompagnement post formation dans la communauté.
Formation des Recos et la communauté sur le counseling nutritionnel, l’ANJE et le PB famille
La capacitation des acteurs communautaires a eu lieu en mars 2022. Pendant 3 jours ces derniers ont appris la méthode clé qui est le PB pour le dépistage des enfants dans la communauté. Les principes de la prise en charge des enfants MAM et MAS avec une seule molécule unique le Plumpynut. Au total 240 relais communautaire de 110 CAC ont été formés dont 189 hommes et 51 femmes.
Si le dépistage actif des enfants de moins de 59 mois se faisait rarement dans la communauté et cela selon la disponibilité des intrants nutritionnels au Centre de Santé, le plus souvent les mères amenaient seuls leurs enfants aux Centre de Santé quand elles remarquent certains signes alarmant mettant en cause la vie de leurs enfants sans savoir que c’était un problème de la malnutrition. Dans le cadre de pallier à cette situation et pousser les mères et gardiens d’enfants à poser des diagnostics précoce et correcte de la malnutrition aiguë, un briefing des gardiens et mère d’enfants de moins de 59 mois s’est poursuivi au second trimestre du projet. Au de-là des 10598 (F= 9767 ; H= 831) gardiens d’enfants formés sur le PB famille en mars 2022, 2220 (F= 1485 ; H= 735). Au total 12818 (H= 1566 ; F=11252) gardiens d’enfants sont briefées sur le PB famille et les rubans MUAC ont été distribués à tous ces gens. Un plus grands des mères étaient briefées dans leurs milieu d’activités (marché, église, point d’eau…)
Comme indique ci-haut, 14289 (G=4711 ; F=9578) enfants ont été dépistés par les mères ou gardiens d’enfants. Parmi ces enfants, 403 (G=180 ; F=223) étaient admis comme MAS et 1188 (G=521 ; F= 667) MAM.
Renforcer le leadership du ministère de la Santé sur la mise en place de l’approche simplifiée
Pour booster cette approche, plusieurs acteurs sont impliqués tant au niveau national, province et local. Plusieurs réunions en ligne et en présentiels auquel nous prenons part, nous permettent de prendre les actions idoines face aux GAP relevés au niveau opérationnel. Les missions de suivi et d’accompagnement au second trimestre sont celles effectuées par les bailleurs de fonds UNICEF, Fond Humanitaire, l’équipe cadre de la Zone de Santé, les staffs des Centres de Santé, les mobilisateurs communautaires et les partenaires de mise en œuvre AFPDE.
Les membres l’équipe cadre de la Zone de Santé de Nundu ont réalisés 3 missions dont deux missions dans le moyen plateau.
Volet Recherche du projet
Dans le cadre de la recherche, deux enquêtes se sont réalisées au mois de mars 2022 il s’agit de l’enquête CAP et l’enquête de grande couverture. Les conclusions de l’enquête de couverture ont montrées que la couverture du traitement PCIMA en mars 2022 dans la Zone de Santé était de 4,4% pour le MAS et 1,4% pour le MAM, soit 152 sur 160 enfants MAS dépisté étaient non couvert, de même 281 sur 285 enfants MAM dépisté étaient aussi non couvert.
Les informateurs clés rencontrés lors des entretiens semi-structurés et le focus groups ont parlés des ruptures des intrants semble être le plus grand problème qui décourage les parents de revenir au Centre de Santé, l’insécurité et les longues distance à parcourir constituaient aussi des grandes barrières à l’inscription des enfants au CS pour la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë. Tandis que la connaissance de la malnutrition dans la communauté et l’existence des services de PCIMA ont constitué les boosters.
Quant à l’étude épidémiologique mené par un consultant national, il est question d’une étude de type descriptive et analytique qui a pour but de contribuer à vérifier l’impact de l’adaptation de l’approche PB famille dans le cadre de la mise en place de l’approche simplifiée du protocole PCIMA dans la zone de santé de NUNDU pour tirer des leçons de l’apprentissage de la mise en place de cette approche. De façon spécifique il est question d’évaluer l’efficacité de l’approche PB famille sur les admissions et le transfert en hospitalisation des enfants malnutris aigué au centre de santé et au CAC, de comparer la capacité des mères à utiliser aussi bien la bande périmètre brachial que les relais communautaires pour le dépistage des enfants de 6 à 59 mois dans la communauté et enfin identifier les points forts et faibles de la mise en place de cette approche. L’étude est en cours de réalisation.
Mécanisme de gestion de plaintes/’feedback’ lors de l’intervention
Les boites à suggestion placées dans la communauté et au niveau des structures sanitaires n’ont pas permis de récoltes un plus grand nombre de compte. Néanmoins les plaintes reçues au second trimestre nous ont été faite de bouche à l’oreille et lors de mission d’investigation dans les boutiques et marche. Au total 6 plaintes liées à la fermeture des services de prise en charge des enfants malnutrie dans le centre de santé de Nundu, 3 cas de refus de prise en charge de pathologie médicale chez les enfants MAS suivis dans les UNTA. Les tracasseries multiples des hommes en uniforme qui passe aux centres de santé du moyen plateau pour demander les Plumpynut.
Les solutions locales ont été proposées pour l’ensemble des plaintes reçues, et les concours des leaders locaux ont été sollicités. Par contre aucun compromis ou solution n’est trouvés quant à la prise en charge des pathologies médicales des enfants MAM et MAS suivis dans les centres de santé.
De ce qui précède, nous comptons mettre en place le numéro vert et crée des comités restreint de gestion des plaintes.
Vulgarisation des notions d’ANJE-U, y compris la prévention contre le COVID-19
Redynamisation des groupes de soutien à l’ANJE
Pour renforcer la promotion sur l’ANJE dans la communauté, 108 groupes de soutiens ont été redynamisés entre Mars et juin 2022. Pendant ce second trimestre plusieurs activités se sont organisées dont les réunions d’échange d’expérience et les démonstrations culinaires, et chaque village par entremise des groupes soutiens et CAC ont préparés de recette sur base des aliments locaux disponibles qui permis de notés certaines particularités dans la constitution de la bouillie équilibrée contenant les aliments à 4 étoiles.
Au second trimestre nous avons noté que 90% de groupe de soutien ANJE étaient fonctionnelle, au total 97 démonstration culinaire et 261 réunions de groupes de soutien ANJE ont été organisées ceci a permis d’atteindre 864 hommes et 1836 femmes.
Promotion des bonnes pratiques d’allaitement et de l’Alimentation de Complément à travers les activités de prise en charge des enfants MAM et MAS dans la communauté
Depuis les débuts de la mise en œuvre de la dynamique communautaire dans l’ensemble des Zones de Santé du pays, des nombreuses initiatives se sont développée pour renforcer l’allaitement identifié comme une priorité en matière de santé du jeune enfant. Sur ce nous renforçons l’engagement communautaire en faveur de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, et en particulier de l’allaitement maternel et de l’alimentation complémentaire. Au second trimestre 2022, la majorité des enfants sont allaités dans la zone de santé de Nundu, mais le taux d’allaitement exclusif reste faible avec moins d’un enfant sur 3 étant exclusivement allaité. La diversité alimentaire est également faible avec seulement 1 enfant sur 5, voir un enfant sur 10 ayant une alimentation acceptable. D’où l’intensification des efforts pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel exclusif et de l’alimentation complémentaire adéquate à travers la mise en œuvre paquet d’activités intégrées de Nutrition soit pendant la CPS, la prise en charge des enfants MAM/MAS au niveau des structures de soins de santé et dans la communauté à travers les RECO et les animateurs communautaires s’avère crucial.
Organisation des séances d’éducation nutritionnelle dans les unités nutritionnelles et dans la communauté
Nous notons 1211 visites à domicile réalisées par le relais communautaire qui a permis de faire le screening des 3295 (F=1696 ; G=1599) enfants de 6 à 59 mois au second trimestre. Parmi ces enfants 98 filles et 63 garçons avec un PB inférieur à 115 mm, 430 filles et 398 garçons avaient un PB compris entre 115 et 124mm. Ces screening mensuel permettent au RECO de dépister les nouveaux cas malnutris aigue et aussi suivre l’évolution des PB des enfants encours de traitement. De mêmes, 1240 séances de sensibilisation sur l’ANJE ont été réalisées dans la communauté ayant permis d’atteindre 2149 hommes et 5054 femmes.
Diffusion des émissions et spots sur l’ANJE et COVID 19
Les médias sont capables d’atteindre une grande partie de la population et dans les plus brefs délais.
Pendant la mise en œuvre des activités communautaire de nutrition, ils peuvent diffuser des informations et des conseils pratiques qui font la différence entre les bonnes pratiques nutritionnelles, décourager les interdits alimentaire, apprendre aux gens les signes de danger, et contribuent au relèvement des communautés en les aidant à mieux comprendre leur situation et à se prendre en charge.
Les mobilisateurs communautaires ont organisés 78 missions de sensibilisation de masse dont 20 à travers le media local de la Radio Tanganyika espoir des opprimés RTEO en sigle. Au-delà des émissions radio les sensibilisations se sont déroulées dans les marchés, points d’eau, églises etc.