Remise des latrines, lave-mains et kits d’hygiène en milieux scolaires dans la zone de santé de Ruzizi par AFPDE
12 octobre 2022Dans le cadre du projet résilience en Wash pour lutter contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Ruzizi, l’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a remis provisoirement, le samedi 1er octobre 2022, 15 blocs de latrines de 4 à 8 cabines chacun à 15 écoles bénéficiaires de ce projet. Une cérémonie présidée par le chef de division de SDE Uvira 2, Monsieur BYAMASU KALEMBIRE.
L’Entreprise de Construction et de Développement (ECD sarl) contractée par AFPDE et UNICEF pour intervenir en milieux scolaires dans le cadre du projet « Résilience en Wash pour lutter contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de Ruzizi », s’est engagée à le réaliser en réhabilitant les latrines existantes de sorte qu’elles remplissent les conditions hygiéniques exigées par le bailleur du Fond UNICEF.
Les blocs de 4 à 8 cabines de latrines pour les filles et pour les garçons ont été construits et réhabilités dans 15 écoles réparties dans 10 aires de santé de la zone de santé de Ruzizi. 124 portes de latrines en dur séparées par sexe avec fosses vidangeables construites et réhabilitées ; des systèmes de collecte d’eaux des pluies mis en place au sein de ces écoles avec des impluviums de 3000l, 7 écoles parmi les 15 ont été connectées en eau potable sur le réseau existant, dotation des kits d’hygiène et d’assainissement dans les 15 Ecoles;
A l’instar de ces réservoirs, les écoles ont été dotées de lave-mains, de 100L, poubelles en plastiques, savons et torchons et autres matériels hygiéniques.
Une formation des enseignants et des brigades scolaires sur le processus pas à pas avec l’approche Ecole Assainie et sur l’hygiène en milieux scolaires a été assurée par le projet.