Territoire de Fizi : de centaines d’enfants ont besoin de soins de santé mentale
27 février 2024Dans le territoire de Fizi, de centaines d’enfants ont besoin d’aide humanitaire particulièrement de soins de santé mentale compte tenu des conséquences de conflits armés que ces enfants ont vécu et vivent et de l’ampleur des déplacements internes. Ces enfants dont pour la plupart dont la moyenne d’âge entre 12-17ans enfants souffrent d’épilepsie et d’autres maladies mentales apparentées.
Le territoire de Fizi fait partie de huit territoires qui composent la province du Sud-Kivu. Cette partie de la province du Sud-Kivu traverse depuis de décennies de graves crises humanitaires multidimensionnelles en raison des violences armées intercommunautaires qui causent de sérieux problèmes de santé, de nutrition, de sécurité alimentaire.
L’association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) apporte de l’assistance en soins de santé primaire aux réfugiés burundais vivant dans et en dehors des camps, aux déplacés internes et aux membres de la communauté locale dans les zones de santé de Nundu et Fizi en approvisionnant quinze structures sanitaires en médicaments et intrants médicaux, en améliorant les conditions de travail de prestataire de santé par la construction et l’équipement des infrastructures sanitaires (maternité), mais aussi le renforcement des capacités, en assurant une prise en charge médicale gratuite y compris la prise la prise en charge ophtalmologique et kinésithérapique. Une ambulance est mise à la disposition des malades à Lusenda pour le transfert des malades vers les structures secondaires de prise en charge.