Une centaine des maisons détruites par l’incendie au site des PDIs à Malicha, groupement de Balala Sud, Secteur de Mutambala
21 août 2023Les cas d’incendie des maisons de populations civiles en particulier les personnes déplacées internes (PDIs) sont documentées dans le territoire de Fizi rapporte l’ONG INTERSOS dans son Flash N°086/FIZI/SK/2023 du 19 aout 2023. Ces cas résulteraient du défaut de matériaux de construction de la part de cette catégorie de personnes affectées par différentes vulnérabilités entre autres la pauvreté, le déplacement etc. Ces contraintes poussent les PDIs à recourir aux moyens de bord notamment la paille en lieu et place des tôles. Ce moyen les expose au risque d’incendie pendant le caisson aussi bien la journée que pendant la nuit. La zone la plus affectée par ce danger est celle du groupement de Balala Sud spécifiquement le site Lumbi, situé dans le village Simbi dans le secteur de Mutambala. Face à la promiscuité dans les familles d’accueil, plusieurs déplacés optent pour l’érection des sites pour mieux s’abriter. Pour rappel, le site spontané de Lumbi abrite plusieurs déplacés venus de différentes vagues depuis mi-novembre et début décembre 2022. Ces personnes déplacées internes fuiraient des affrontements récurrents entre groupes armés à bigaragara, Manunga, Muliza, Kakenge, Milimba, Rugezi et autres villages environnants dans le groupement de Basimukuma Sud. Selon les données fournies par différents comités des PDIs dans la zone, environ 14800 personnes vivraient dans ledit site.
L’ONG INTERSOS précise qu’une centaine d’abris situés dans le site spontané des personnes déplacées internes (PDIs) de Lumbi/ Malicha auraient été consumées par le feu le samedi 19 Août 2023 vers 14 heures. Cet incendie aurait pour cause l’inattention d’une femme en pleine cuisson dans sa maison en paille au sein dudit site. Ayant pris feu, sa maison aurait affecté d’autres maisons voisines. Selon les données fournies par certaines sources locales, outre les maisons incendiées, des ustensiles de cuisine, vêtements, kit de couchage ainsi que des vivres auraient été calcinés.
Il ressort que les PDIs reçus dans le site de Malicha vivraient dans des abris de fortune construits par eux-mêmes sur base des feuilles de palmier. A force de trop séchées par le soleil, ces pailles sont exposées au feu et une moindre flamme les allumes causant ainsi des cas d’incendie des maisons. Au cours d’une descente effectuée dans ledit site le 09 août 2023, des focus groups avaient été organisés avec les PDIs vivant dans ce site. Selon les dernières conclusions fournies par ces personnes d’intérêt, 102 maisons avaient été incendiées en juillet 2023. Ce sinistre aurait poussé plusieurs ménages au déplacement dans d’autres villages. Il est important de souligner qu’au-delà du risque permanent que courent les PDIs pendant cette saison sèche, d’autres risques sont à envisager au cours de la saison de pluie qui avance à long pas. Ces risques sont entre autres les intempéries dont la pluie susceptible de faire suinter les pailles déjà séchées provoquant ainsi des cas de paludisme chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes et les personnes de troisième âge suite au froid. Ces aléas climatiques pourraient ainsi conduire aux cas de décès, destruction des biens mais aussi au déplacement vers les zones. Multiples besoins restent donc à couvrir dans ce site en termes d’abris, vivres et non vivres malgré l’assistance en NFI fournie par des acteurs humanitaires en février 2023.
Une évaluation multisectorielle conjointe des besoins des pensionnaires de ce site sera organisée par OCHA, le mardi 22 Aout 2023.