Uvira : Trois infrastructures sanitaires remises provisoirement aux autorités dans la cité de Sange
3 octobre 2023Cérémonie officielle ce 26 septembre 2023 dans la cité de Sange, en territoire d’Uvira, de la remise symbolique de trois ouvrages dont une morgue et deux blocs de maternité à la zone de santé de la Ruzizi. Les trois ouvrages ont été construits et équipés par l’ONG AFPDE, association des femmes pour la promotion et le développement endogène dans le cadre d’un projet d’urgence financé par AA, le ministère allemand des affaires étrangères, à travers ACTION MEDEOR.
L’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) a remis ce 26 septembre 2023 trois infrastructures sanitaires aux autorités de la cité de Sange. Il s’agit d’une morgue construite à l’hôpital général de référence de Ruzizi et deux maternités dont une construite au centre hospitalier Pamoja Tunaweza et une autre au centre de santé Sange Cepac. Les travaux de construction de ces infrastructures ont été exécutés par l’Entreprise de construction et développement (ECD sprl) pour une durée de six mois.
Ces ouvrages ont été construits selon les normes standards dans le cadre du projet d’aide d’urgence aux réfugiés burundais, déplacés internes et membres de la communauté vulnérable. Un projet appuyé financièrement par le gouvernement allemand à travers Action Medeor et mis en œuvre par AFPDE depuis le 1er juillet 2022.
La cérémonie de remise de ces infrastructures a été marquée par la présence du chef de cité de Sange représentant l’administrateur du territoire d’Uvira, du Médecin chef de zone de santé de Ruzizi, de la délégation Action Medeor conduite par madame SANDRA AFANOU, coordinatrice du projet régional RDC-Burundi à Action Medeor, du staff AFPDE conduit par le chef des programmes Jean MUDEKEREZA et une foule de la population locale venue pour la circonstance.
Plusieurs allocutions ont été prononcées dont celui du chef de cité de Sange, au nom de la population de sa juridiction a tenu à remercier le gouvernement allemand à travers ses partenaires Action Medeor et AFPDE pour les actions investies en vue de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des réfugiés burundais, déplacés internes et communautés locales à travers notamment l’approvisionnement en médicaments et intrants médicaux, la prise en charge médicale gratuite, la construction et équipement des infrastructures sanitaires pour améliorer les conditions de travail des prestataires de santé, etc.
Pour sa part, le médecin chef de zone de santé de Ruzizi a de son côté plaidé auprès de AFPDE et son partenaire Action Medeor pour plus d’engagements dans le Wash (Eau Hygiène et Assainissement) afin d’éradiquer les causes profondes qui font de cette zone de santé l’épicentre du choléra. Il a demandé aussi que soit engagé des actions visant l’amélioration des conditions de travail dans d’autres aires de santé, car selon lui, dans sa zone de santé il existe de structures construites en briques à dobe qui présenteraient une menace pour les malades et les prestataires de soins, au vue de murs qui présentent déjà des fissures.
Rappelons que quatre autres infrastructures déjà construites dans le cadre de ce projet attendent d’être remises aux autorités, il s’agit de trois autres maternités dont une maternité au centre de santé Kichula dans le groupement Basimukuma Sud, zone de santé de Fizi, une maternité au centre de santé ABEKA dans la zone de santé de Nundu, une maternité au centre de santé Lubarika, groupement d’Itara Luvungi zone de santé de Lemera, une morgue à l’hôpital général de référence d’Uvira, zone de santé d’Uvira.
L’ONG AFPDE exécute ce projet d’urgence de deux ans depuis juillet 2022. Au total 29 structures médicales réparties dans 7 zones de santé dont Fizi, Nundu, Uvira, Ruzizi, Lemera, Nyantende et Kanyola bénéficient de ce projet dans le volet santé. Selon le chef des programmes de l’AFPDE, Jean Mudekereza, ces ouvrages sont construits et équipés pour chacune de ces structures médicales qui, en plus sont approvisionnées en médicaments, et de primes de motivation sont versées mensuellement à leurs prestataires sanitaires.