Valorisation d’initiatives collectives pour un accès au marché et commercialisation de produits agricoles
6 septembre 2022La réalisation des infrastructures agricoles en cours de construction par AFPDE va concourir à l’augmentation de revenus des populations rurales des villages de Kiliba, Sange et Luvungi dans le territoire d’Uvira. Les activités issues de la gestion de ces infrastructures (production, commercialisation, transformation) sont de véritables leviers permettant un développement économique de ces entités de la province du Sud-Kivu.
Mais l’atteinte de cet objectif de développement a besoin d’un environnement économique assaini et bien organisé. Pour ce faire il est indispensable que les acteurs (producteurs, commerçants, services étatiques concernés etc…) maîtrisent très bien le marché sur tous ses aspects et dans toutes ses composantes.
Malheureusement, le constat prouve que de nombreux agriculteurs en territoire d’Uvira rencontrent de réelles difficultés pour écouler leurs produits sur les marchés. Ils se plaignent également de la trop faible valorisation qu’ils en tirent. Nombreux sont ceux qui déplorent « les prix trop faibles », « les prix irréguliers », des rapports de force en leur défaveur sur des « marchés déstructurés » et des « filières non organisées ». Pour faire face à ces difficultés, AFPDE avec l’appui financier du BMZ et Action Medeor a organisé au cours de ce mois d’août 2022, des ateliers sur la mise en place d’espace d’échanges d’expériences entre producteurs agricoles d’abord, entre agents d’encadrement et vulgarisation en suite et enfin avec les services concernés par la commercialisation. Objectif est de faire promouvoir des initiatives collectives existantes, qui restent cependant encore trop peu connues. Ni partagées, ni renforcées, elles sont peu valorisées par, et pour, les acteurs du développement rural. On peut en outre constater du côté des producteurs (mais pas seulement), la persistance de visions caricaturales, voire erronées, sur les acteurs de la commercialisation (commerçants en particulier) et sur les fonctionnements de marchés. La faible reconnaissance des initiatives locales et la méconnaissance du fonctionnement des marchés et de leurs acteurs sont préjudiciables, en premier lieu, aux producteurs, qui ne peuvent pas se positionner au mieux sur ces marchés. Ces conditions entravent aussi les dynamiques locales de développement rural et, de façon plus globale, celles de la province toute entière voire du pays. C’est dans ce contexte que l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) a initié ces assises pour le bien être des producteurs agricoles du territoire d’Uvira.