AFPDE avec l’appui financier de BMZ et Action Medeor organise des séances de démonstration culinaire dans 46 aires de santé des zones de santé de Lemera et Ruzizi au profit de la communauté (mères d’enfants) pour apprendre aux femmes les techniques de préparation culinaire, comment associer les différents groupes d’aliments pour en faire des aliments nutritifs.
D’après MAPENZI NDAHE Jean jacques, chef de projet à AFPDE, les bénéficiaires de cette nouvelle approche dont AFPDE applique dans son projet de renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans le territoire d’Uvira province du Sud-Kivu RD Congo sont les ménages dont les enfants ont été atteints par la malnutrition. Au total 2000 femmes réparties dans 46 aires de santé de ces deux zones de santé seront concernées par cette activité durant toute la période du projet (novembre 2022- octobre 2026).
Pour cette première année du projet 500 femmes bénéficient de ces séances de démonstration culinaire d’ici novembre 2023.
Rappelons que AFPDE avec l’appui financier de BMZ met en œuvre un projet de renforcement de la résilience par l’amélioration de la santé mère-enfant et de la sécurité alimentaire dans le territoire d’Uvira province du Sud-Kivu RD Congo.
Au travers ce projet, en plus d’appui médical aux structures médicales, les ménages frappés par la malnutrition sont regroupés dans les champs écoles paysans où ils reçoivent de connaissances sur les nouvelles pratiques agricoles et bénéficient des semences et outils aratoires pour leurs champs respectifs et un encadrement d et accompagnement ans les associations villageoises d’épargne et de crédit.